LE CHINO, UNE LÉGENDE...

Publié le par julielesbableu

 

 

 


    gap.jpg

Collection Gap

 

 



Le chino, basique de notre garde-robe, avec ou sans pince, est en toile de coton, a une coupe droite, se porte avec ou sans revers.


Ce ne fut pas le coup de foudre, loin de là, mais il a suscité ma curiosité…


Oui, le Chino, pantalon mystérieux qui vient s’introduire dans notre garde-robe, à, ce que l’on peut encore appeler l’aube du 21éme siècle.


Pourtant rien ne le prédestinait à se retrouver là, sous les projecteurs, en ce temps et à cette heure.

En effet, Le chino revient de loin. Ce basique, indémodable, hante nos penderies depuis que les Américains l’ont adopté après la 2nd guerre mondiale.


Le “Khakis Pants”, comme il se faisait appelé dans le temps, est née … à vrai dire je ne serais vous quand exactement, car il y a plus d’une légende autour de ce pantalon!


On raconte, qu’un général de l’armée américaine aurait emprunté les pyjamas des chinois et teint avec de la terre, afin que les hommes de sont armées soit plus à l’aise car il faisait très chaud, et qu ‘en souvenir de la Chine, il lui aurait donné le nom de « Chino ». 


Une autre légende, serait qu’en 1845, Sir Harry Lumsden, commandant des armées anglaises en Inde, décide sous la chaleur insoutenable, de faire porter à ces hommes, les bas de pyjamas locaux. Afin de les fondre dans les couleurs “sable” environnantes, il les colore grâce à une plante, la Mazari. Ce qui leur donne une couleur Khaki (mot indoux pour « poussière »).

Après avoir parcouru le monde, le « British Khakis» fût adopté par toutes les armées, y compris celle des chinois, ce qui lui donna son nom de Chino ( personnellement cette version me paraît un peu plus tirer par les cheveux que le première..)



                       militaires    

Pantalon ou bermuda, la matière "Chino" habillait les hommes de nombreuses armées.

 


Quoi qu’il en soit, ce sont les Américains qui le démocratiseront en continuant à le porter après la seconde guerre mondiale, notamment à l’université.

 

Ce basique masculin trouve aujourd’hui sa place, dans nos penderies féminine, parmis nos pièces mode favorite. Et c’est tout naturellement qu’il succède à la coupe carotte.

On peut le porter près du corps, dans un esprit habillé, ou en oversize, posé sur la bassin, pour un look plus décontracté.


Vous l’aurez compris, le Chino est la pièce incontournable de cette saison !!!

 

Et il devrait encore faire un malheur cet hiver ;-)

 

     Yohji.jpg

 

 


 

See you ;-)

Julielesbableu

 

 

Publié dans news de la mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 19/05/2010 22:23


Merci pour toutes ces infos... Le chino est mon pantalon préféré pour homme... et pour moi, peut être que je me laisserai tenter...
bises


julielesbableu 20/05/2010 13:37

Laisse toi tenter et envoie moi une photo que je posterais sur le blog;-) a bientôt ;-)